L’ÉCOLE DE CIRQUE DES ÎLES: UNE ANNÉE DE PERSÉVÉRANCE QUI PORTE FRUIT

C’est en 2004 que l’École de Cirque des Îles (ECI) est devenue un organisme à but non lucratif comptant aujourd’hui près de 250 participants. Passant par les différents groupes d’âge, un groupe tremplin, un groupe préparatoire sans oublier le cirque social, l’ECI offre aussi des ateliers dans les maisons de retraite et au parascolaire dans les écoles primaires et secondaires.  

Avec la pandémie, l’École a dû entreprendre des changements afin de respecter les règles sanitaires instaurées: les groupes ont été modifiés pour restreindre le nombre d’élèves et on a fait l’achat de nouveaux équipements pour que chaque élève puisse s’entraîner indépendamment des autres, ce fut également beaucoup d’organisation puisqu’il fallait assurer le nettoyage du matériel après chaque utilisation.

Sophie Ferrero et André Gauthier accompagnés de leur fabuleuse équipe d’entraîneurs, Daniel Cyr, Alexandra Boudreau, Marilou Pelletier ainsi que les aides-entraîneuses Emma McIntyre et Camille Dubé, ont réalisé un travail hors pair malgré les circonstances pandémiques et l’interruption des cours pour garder l’école vivante. C’est par des ateliers de jonglerie et de musculation via zoom qu’ils ont su garder les élèves actifs. 

Comme les cours de la saison 2021 n’ont repris qu’au début du mois d’avril, les élèves ont eu beaucoup moins de temps pour préparer leur numéro et ont dû mettre les bouchées doubles durant les entraînements pour y arriver. Un défi qu’ils ont relevé haut la main ! 

« La qualité, l’enthousiasme, le plaisir et le dépassement de soi c’est ce qui définit notre belle relève. »  Sophie Ferrero, directrice de l’ECI. 

Les élèves de l’École de Cirque des Îles performeront sur le site du Festival du 15 au 20 juillet 2021. Des animations à l’extérieur seront présentées par les élèves du groupe Tremplin, tandis que le groupe Préparatoire présentera les prestations en première partie des spectacles des compagnies Cirque Alfonse et Machine de Cirque.

Un merci spécial à la CTMA qui s’engage à titre de Présentateur du volet Relève au Festival de Cirque des Îles et qui permet de valoriser les talents locaux et d’offrir une expérience professionnelle aux jeunes de l’École de Cirque. 

On félicite tous les élèves de l’École de Cirque des Îles qui ont travaillé fort cette année afin de présenter leur numéro lors Festival de Cirque des Îles 2021. 

Vous souhaitez encourager les jeunes de l’École ?
Procurez-vous vos passeports tremplins ! Ceux-ci incluent les meilleures places pour les 3 spectacles sous chapiteau ainsi qu’un don de 150$ qui finance les activités de l’École de Cirque des Îles durant le Festival.

*Achat du Passeport Tremplin : 300$, par téléphone uniquement, au numéro (418) 937-5138 (billetterie du Vieux Treuil).

On vous attend sous le Grand Chapiteau à Cap-aux-Meules, du 15 au 20 juillet 2021. Venez découvrir la culture locale du cirque aux Îles-de-la-Madeleine !